Mode32 : Adressage 32Bits Avec Mac II, IIx, IIcx, Et SE/30 ?
•••
Mode32 est distribué gratuitement grâce à Apple qui a signé un contrat spécial de distribution avec CONNECTIX SOFTWARE. Il permet à des Macintosh II, IIx, IIcx et SE/30 d'utiliser l'adressage 32-bits du Système 7. Il ne fonctionne pas sur les autres Macintosh.
La licence d'utilisation gratuite de Mode32 vous autorise à vous en servir sur n'importe quel Macintosh II, IIx, IIcx et SE/30. Vous pouvez copier et distribuer librement ce logiciel.
•
Description simplifiée
----------------------
Mode32 est l'utilitaire pour les utilisateurs de Macintosh II, IIx, IIcx et SE/30 qui aimeraient profiter du mode d'adressage 32-bits du Système 7 pour accéder à plus de 8 Mo de mémoire physique ou bien se servir de la mémoire virtuelle. Ceci est très pratique lorsque l'on fait de la CAO, du Pré-Press, de la PAO, de l'animation, des scans ou toute autre utilisation intensive de la mémoire.
Mode32 active l'utilisation de l'adressage 32-bits avec le Système 7. Ce nouveau mode d'adressage permet d'accéder jusqu'à 128 Mo de mémoire vive physique (DRAM) ou jusqu'à 1 giga-octets de mémoire virtuelle, éliminant ainsi la traditionnelle barrière des 8 Mo. L'adressage 32-bits n'est normalement pas possible sur les Macintosh II, IIx, IIcx et SE/30.
Certaines applications et "Inits" ne sont pas "32-bits clean", c'est pourquoi, elles sont incompatibles avec le mode 32-bits. De tels logiciels provoquent des bombes et des erreurs systèmes au moment de leur lancement en mode 32-bits. Quand vous aurez besoin de travailler avec de telles applications ou "Inits" sous le mode d'adressage 32-bits, nous vous recommandons d'utiliser MAXIMA de la société Connectix Software. Maxima étend la capacité d'adressage de la mémoire physique jusqu'à 14 Mo, ceci tout en restant en mode 24-bits, ce qui le rend compatible avec l'essentiel des applications.
•
Installation:
-------------
Mode32 est simple à installer. Faites glisser l'icône de Mode32, sur l'icône de votre dossier système (Rappel: Système 7).Le fichier est alors copié dans le dossier "Tableau de bord". Ensuite, ouvrez le dossier tableaux de bord et double-cliquez sur l'icône de Mode32. Cliquez sur bouton radio "Enabled" dans la fenêtre de Mode32. Mode32 est maintenant installé, mais votre Macintosh est encore configuré pour fonctionner en mode 24-bits. A partir de cet instant, à chaque fois que vous voudrez passer du mode 32-bits au mode 24-bits et inversement, utilisez le tableau de bord "Mémoire". C'est un élément fourni en standard par Apple avec le Système 7. Vous voyez une nouvelle paire de boutons radios qui activent ou désactivent le mode 32-bits. Pour passer en mode 32-bits, cliquez sur le bouton "oui" et redémarrez votre Macintosh.
Rappelez-vous que lorsque vous fonctionnez en mode 32-bits, toutes les Inits, CDEVs et les applications doivent être "32-bits clean".
•
Astuces:
--------
Après avoir installé Mode32, retirez toutes les Inits, les Cdevs et les fichiers tableaux de bord dont vous n'êtes pas sûr qu'ils soient "32-bits clean" puis redémarrez votre système après l'avoir configuré en mode 32-bits. Vous pourrez par la suite tester un par un les éléments suspects.
Si vous avez un problème avec un Init ou une application, vérifiez que vous avez bien la dernière version de ce produit. Beaucoup de logiciels qui n'étaient pas "32-bits clean" ont été remplacé par une version plus récente, qui elle est totalement 32 bits clean. Contactez l'éditeur du logiciel pour plus de détails sur la compatibilité.
Si vous souhaitez désactiver temporairement le mode 32-bits, maintenez la touche ESC enfoncée au moment du démarrage du Macintosh. Le système passe automatiquement en mode 24-bits. Le bouton radio "Enabled" dans le tableau de bord mémoire reste sur "Oui", ce qui permet au redémarrage suivant de repasser en mode 32-bits.
N'oubliez jamais de redémarrer votre Macintosh après une modification du mode d'adressage.
•
Choisir entre le mode 24-bits et le mode 32-bits :
Même si votre système dispose maintenant du mode 32-bits, vous voudrez peut-être repasser en mode 24-bits de temps en temps pour plus de compatibilité. Le choix dépend de la quantité de mémoire dont vous avez besoin.
- Le mode 32-bits: le mode 32-bits du système 7.0 permet de gérer jusqu'à 1 giga octects de mémoire adressable. Toutefois les Macintosh actuels ne peuvent pas supporter aujourd'hui plus de 128 Mo de mémoire physique (8 barrettes de 16 Mo) ou 1 giga octets de mémoire virtuelle. Rappelez vous que le fonctionnement en mode 32-bits implique d'utiliser des applications "32-bits clean".
- Le mode 24-bits vous permet d'adresser 8 Mo de mémoire physique ou jusqu'à 13 Mo de mémoire virtuelle. L'avantage du mode 24-bits est d'être compatible avec la totalité des applications Macintosh. Si jamais vos besoin de mémoire sont satisfaits par le mode 24-bits, conservez-le afin de garder un souplesse dans l'utilisation de vos logiciels.
•
Comment changer de mode d'adressage mémoire ? :
-----------------------------------------------
Une fois que vous avez installé Mode32, vous pouvez choisir le mode 32-bits en ouvrant le tableau de bord "Mémoire" et en cliquant sur le bouton radio "Oui" dans la zone adressage 32 bits, puis en redémarrant votre Macintosh. Cette zone n'apparaitra que si vous utilisez Mode32 et que vous l'avez activé. Vous pouvez revenir au mode 24-bits par la même procédure, mais en cliquant sur le bouton radio "Non".
•
Quels logiciels sont "32-bits clean" ?
-------------------------------------
Les versions actuelles de la plupart des applications sont déjà "32-bits clean" et des versions "32-bits clean" sont prévues pour celles qui ne le sont pas encore. Malgré tout, il y a suffisamment de produits qui ne sont pas "32-bits clean" pour que vous ayez du travail avant d'avoir un système totalement "32-bits clean".
•
Barettes mémoires pour Macintosh II et IIx :
--------------------------------------------
Les barrettes de mémoires 4 Mo fonctionnent correctement sur les Macintosh SE/30 et IIcx. Mais, si vous décidez de mettre des barrettes 4 Mo sur un Macintosh II ou IIx, il faut faire attention de prendre des barrettes mémoires 4 Mo testées pour ces machines, si vous décidez d'utiliser ou pas Mode32.